Accueil >> ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Le point de vue du Directeur des études juridiques

« Entraîner et servir » telle est la profession de foi de l’équipe administrative et pédagogique de Cape Sup Droit. L’entraînement intensif aux épreuves écrites et orales au moyen de sujets parfaitement adaptés aux exigences des épreuves est un gage de préparation optimale.
Le service par la fourniture de tous les moyens matériels indispensables (des salles de cours réservées au travail de révisions, un secrétariat ouvert de 9h00 à 17h00 voire 21h00 l’été) et par une équipe pédagogique expérimentée et rigoureuse dans sa mission d’enseignement et de correction.
Mon rôle de Directeur des études consiste à assurer la qualité des entraînements et du service pédagogique qui sont les seuls gages de légitimité de notre institution.

Giovanni PICASSO

Coordinatrice Administrative et Pédagogique

J’accueille et j’accompagne depuis plus de dix ans les étudiants durant toute la durée de leur préparation à Cape Sup Droit. Je réponds à leurs attentes, à leurs questions relatives au déroulement des cours et aux emplois du temps.

Je suis à l’écoute des étudiants en cette période de stress et n’hésite pas à leur donner quelques conseils. La porte de mon bureau est toujours ouverte !

Claudine PETITBON

Le Droit des Obligations

Équipe composée de 3 universitaires dont Julien COUARD, Maître de conférences à l’Université de Toulon.

Avec des taux de réussite remarquablement élevés depuis des années, Capesup est une formation où la motivation des participants est vraiment communicative. On sait à quel point c’est important pour travailler au coeur de l’été! Or cette motivation touche aussi bien les candidats au CRFPA que toute l’équipe à leur service. La qualité des échanges se nourrit de cette ambiance à la fois studieuse et sympathique qui prépare les futurs avocats mieux qu’ailleurs, à allier compétence et souci de l’autre dans leur carrière professionnelle.

Julien COUARD

Les Procédures

Équipe composée d’enseignants et d’avocats dans chacune des procédures : Administrative contentieuse dont Aurélie WATTECAMPS, Chargée d’enseignement, Civile dont Olivier STAES, Maître de conférences, et Pénale dont Gwennhaël DE CLERCQ, avocat.

L’épreuve de procédure pénale du CRPFA suppose certaines qualités : une méthodologie rigoureuse, de solides connaissances ainsi qu’une maîtrise de l’actualité législative et jurisprudentielle.

Il est également indispensable d’acquérir des réflexes et raisonnements qui relèvent de la pratique professionnelle.

C’est donc un réel avantage pour les étudiants de Cape Sup de pouvoir compter sur des avocats ou magistrats reconnus dans le domaine de la procédure pénale.

A ce titre, nous avons à cœur d’être exigeants envers les étudiants afin de leur permettre de progresser. Nous sommes toutefois soucieux de rester disponibles pour leur donner des exemples pratiques, des conseils en vue de l’épreuve et répondre à leurs questions.

Enfin, ne l’oublions pas, la procédure pénale est également une des clés du grand oral. Un étudiant bien préparé dans cette matière a donc toutes les chances de réussir le CRFPA.

Gwennhaël DE CLERCQ



Droit Administratif

Équipe composée de 3 universitaires, dont Aurélie WATTECAMPS, Doctorante et Chargée d’enseignement à l’Université Lyon 3.

Cape Sup Droit est un lieu d’apprentissage, de réflexions, de travail pour réussir dans les meilleures conditions l’examen d’avocat, que ce soit sur une préparation annuelle ou estivale. Plus encore, il existe un réel encadrement de l’étudiant par l’équipe enseignante, où il se crée une véritable synergie pendant cette phase de préparation.
C’est un réel plaisir d’enseigner la procédure administrative ou le droit administratif à des étudiants toujours désireux d’apprendre davantage.

Aurélie WATTECAMPS

Droit des affaires

Enseignant : Pierre MARTIN, Mandataire Judiciaire stagiaire inscrit sur la liste nationale, Docteur en droit, & Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 3.

Réussir en droit commercial, en droit des sociétés et en droit des instruments de paiement passe avant tout par des déclics. Chaque thème revêt différents points techniques récurrents. L’enseignement dispensé à CAPE SUP dans ces matières est fondé sur l’acquisition desdits déclics et la parfaite assimilation des derniers arrêts de la Cour de cassation.
Il en est de même en droit des entreprises en difficulté et en droit des sûretés.

Pierre MARTIN

Droit civil

Une équipe composée d’un universitaire et d’une avocate, dont Me Marie SCHWARTZ

Droit pénal

Une équipe composée de 2 avocats dont Me Jean-François BARRE.

Droit International et européen

Une équipe composée d’une universitaire et d’une avocate, dont Me Mildred JACQUOT, avocate.

Droit social

Une équipe composée de 3 avocats du Cabinet Équipage Avocats dont Me Jérôme CHOMEL DE VARAGNES, Me Émilie ESCAT.

Préparation au Grand Oral

Une équipe composée d’un universitaire, d’un magistrat et d’un avocat

Anglais

Un intervenant